www.association-des-amicales-ouest-etang-de-berre.com

Union locale CNL ouest étang de Berre

Logirem-COVID19

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-après une partie  des dispositifs mis en place par Logirem pour accompagner ses locataires fragilisés par la crise sanitaire actuelle

______________________________________________________________________________________________________________________________

Face à la situation inédite que nous vivons, Logirem développe des démarches solidaires pour lutter contre l'isolement de nos locataires les plus vulnérables. Grâce à la mobilisation de collaborateurs volontaires et de structures partenaires, Logirem met en place un dispositif d'appels téléphoniques réguliers auprès d’environ 7000 locataires âgés de plus de 65 ans et/ou souffrant d’un handicap.

Ces appels de courtoisie sont destinés à maintenir le lien, prendre des nouvelles, répondre à des questions techniques ou de gestion, et aussi, détecter des situations de grande fragilité afin d’orienter les personnes vers des structures partenaires selon les besoins.

Logirem s’appuie sur des structures relais,  identifiées par territoire, avec lesquelles nous travaillons au quotidien depuis toujours ou d’autres qui ont développé des actions spécifiques à la situation. Ainsi, une orientation est proposée selon les difficultés du locataire : la Croix Rouge pour l’aide alimentaire, les CCAS pour une aide sociale et vers les plateformes du gouvernement face aux risques psychologiques liés au confinement.

En cas de problèmes techniques, ou autres demandes le lien est fait avec nos Unités Territoriales grâce aux adresses mails  dédiées  [1]

Lorsque les locataires nous informent de difficultés financières, les coordonnées des structures sociales de leur lieu de vie leur sont communiquées,

et des solutions leur sont proposées  pour les aider pour le règlement de leur loyer ((plan d'apurement, aides sur quittance, FSL etc..)

Des communications spécifiques recensant les différentes aides disponibles sont réalisées pour orienter et aider nos locataires dans la recherche de solutions.

Tout cela cela grâce au travail de prise de contact et d'écoute réalisé par nos chargé.e.s de clientèle et nos conseillères sociales.

UNE ACTION COORDONNÉE ENTRE DES COLLABORATEURS VOLONTAIRES ET DES PARTENAIRES MOBILISÉS

Outres les équipes de gestion de la proximité, une quarantaine de collaborateurs ont répondu à un appel à volontariat et se chargent de contacter les quelques 7000 locataires concernés.

Enfin, les agents des associations Association Dunes, Adélies et Addap13, qui interviennent pour Logirem en médiation sociale urbaine, complètent leurs missions habituelles en intégrant ce dispositif d’appels

Cette démarche s’inscrit dans la politique de prise en compte du vieillissement et du handicap [2] (notamment sur l’adaptation du

logement) que développe Logirem depuis plus de 10 ans.

Bien cordialement,

Corinne JEAN | Directrice de la Clientèle

Logirem | Direction de la Clientèle

111 Bd National - BP 60204 | 13302 Marseille Cedex 3